Vous êtes finistérien et vous souhaitez entrer en formation BAFA .

Le BAFA est le Brevet d'Aptitude à exercer les Fonctions d'Animateur. Il permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants ou des adoslescents en accueils collectifs de mineurs.

 

logo

 

Pour obtenir les premières informations nécessaires avant de vous engagez dans la formation, rendez-vous sur http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Politiques-en-faveur-de-la-jeunesse/Accueil-Collectif-de-Mineurs-ACM-BAFA/BAFA

 

Pour vous inscrire au cursus de formation BAFA, rendez-vous sur http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/

Il convient de joindre immédiatement le scan de la pièce d'identité afin de faire vérifier et valider votre inscription. Sans cette validation, votre dossier ne passera jamais au jury et vous ne serez jamais tituaire du diplome.

Vous devrez ensuite vous inscrire à la session de formation générale, première étape du BAFA, directement auprès d'un organisme de formation habilité à dispenser la formation BAFA. Cette session est payante et à régler directement auprès de l'organisme de formation. (Remarque: les organismes de formation habilités répondent tous au cahier des charges du contenu de la formation BAFA par exemple mais restent libres, dans une certaine mesure, de la manière dont il dispense la formation ainsi que de leurs tarifs : il est important de prendre le temps de se renseigner et de comparer selon vos critères avant de vous engager).

La deuxième étape est le stage pratique : vous ne pourrez commencer la deuxième étape seulement lorsque la première sera validée par l'administration. Le stage pratique doit s'effectuer dans un (ou des) accueil(s) de mineurs déclaré(s). Il appartient au stagiaire de faire les démarches auprès des différents organisateurs d'ACM. A la fin de votre période de stage, le directeur de l'ACM établit un certificat de stage pratique. Le stagiare doit s'assurer que les certificat s de stage pratique sont validés sur son dossier (sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd) avant de poursuivre son cursus de formation.

La 3ème partie de la formation BAFA est la session d'apporfondissement (ou la session de qualification, si c'est son souhait :liste des qualifications BAFA possibles disponibles sur le site jeunes.gouv.fr). Comme pour la première partie, le stagiaire s'inscrira directement auprès d'un organisme de formation habilité à dispenser la formation à cette session payante.

Le jury délibère et donne son avis au directeteur départemental de la cohésion socaile du Finistère quant à l'obtention du diplôme pour chaque candidat.

Le diplôme est expédié à l'adresse figurant au dossier (sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd).

 

 

 

Retour

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) Ti BAYMOZ, le guide au service des usagers